mardi 13 mars 2012

Le plus beau mot de la langue française

Votre langue possède beaucoup de très jolis mots.  Voici une liste non exhaustive des mots ne manquent jamais de susciter un frisson chaque fois que je les entends : intégralité, printanier, inéluctable, rossignol, gentillesse, coccinelle et n’oublions pas amour.

Cependant, pour moi le mot français le plus beaux de tous est l’adverbe/pronom personnel en.

D’une distance de 5 000 kilomètres je peux vous entendre ricaner.  De tous les mots du richissime vocabulaire de la langue française, qui est ce nul qui a choisi « en » comme favori ? 

Je m'expliquerai.  Prenons l’exemple de cette phrase : « J’ai tant aimé ce livre que j’en ai lu l’intégralité en un seul jour. » Ce n’est peut-être pas la plus jolie phrase que l’on puisse citer, mais elle démontre quand même assez clairement l’équilibre qui est, à mon avis, ce qui distingue le français des autres langues.  « Livre...en ai lu...l’intégralité » : trois références à l’idée de « livre » dans une seule phrase ; la première au début, la seconde au milieu et la dernière vers la fin.  Donc une phrase équilibrée, logique, parfaite.  Le pronom « en » en est l’axe.

À part le fait que le français m’est une langue étrangère, et on a toujours la tendance à idéaliser tout ce que l’on voit de loin, l’équilibre du français - moins évident dans l’anglais-américain contemporain je crois - ne cesse de m’émerveiller.  D’où mon enthousiasme pour votre langue (et son très riche vocabulaire).

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site, et je suis conquise.
    Étant moi-même franco-américaine, mais n'ayant vecu que trop peu de temps aux États-Unis, je suis très intéressée par les reflexions d'un États-Unien, comme on dit parfois (Dieu que je n'aime pas ce terme) sur notre "Beau pays de France".
    Cet article m'a tout particulièrement intéressé et je suis émerveillée de voir quelqu'un analyser autant la langue française, l'apprécier autant. Vous l'appréciez, j'en suis certaine, bien plus que de nombreux français qui ne comprennent pas et ne veulent pas comprendre toutes ses subtilités.
    Bonne continuation,

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je viens moi aussi de découvrir votre blog et je suis fasciné par votre maîtrise de notre langue.
    Votre choix du mot "en" comme étant votre mot préféré de la langue française m'a surpris, au premier abord, je n'aurais pas imaginé qu'un si petit mot puisse être tant admiré. Peut-être parce que personnellement, j'aurais basé mon choix sur sa forme, plutôt que son fond. Mais comme on le dit si bien et à juste titre, "ce n'est pas la taille qui compte c'est la façon de s'en servir". ;)

    Cordialement

    RépondreSupprimer